« prêtres, diacres et laïcs, habités par la passion de vivre l’Évangile, ils vivent de leur travail – enseignants, soignants, techniciens, éducateurs, ouvriers, chercheurs, conducteurs de cars … – et partagent la condition ordinaire de leurs contemporains. Envoyés en équipes au service des diocèses catholiques de France, ils et elles sont de la Mission de France. » (d’après le site de la Mission de France)
Madeleine Delbrêl a accompagné la Mission de France naissante au début des années 40 à Lisieux. Quelques années plus tard, plusieurs prêtres de la Mission de France travaillaient en usine à Ivry. Mais il a fallu attendre 1991 pour qu’une équipe y soit envoyée.
Aujourd’hui, il y a deux équipes à Ivry :
- l’une est présente et attentive à la vie des étudiants, des jeunes adultes et des couples, en lien avec « la Com’ », une colocation de jeunes située à côté de Notre-Dame de l’Espérance,
- l’autre a le souci d’une présence au cœur de la ville, par le travail, la vie citoyenne et l’animation de la maison de Madeleine Delbrêl.
Le séminaire de la Mission de France a également sa place à Ivry : les séminaristes y vivent en « maisonnée » et participent à l’action pastorale, auprès des jeunes, des parents qui demandent le baptême de leur enfant, des couples, …