Echos du Forum international à l’occasion du centenaire de la conversion de Madeleine Delbrêl

A l’occasion du 100ème anniversaire de la conversion de Madeleine Delbrêl (1924), l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl a organisé un forum international et pastoral, du 29 mai au 1er juin qui a réuni environ 150 personnes d’abord à Ivry puis à Lille.

Le but recherché était double, à la fois se mettre à l’écoute de l’expérience de Madeleine Delbrêl et partager les initiatives missionnaires de ceux et celles qui s’inspirent d’elle aujourd’hui. Ce forum a montré combien les intuitions spirituelles de celle que le pape François appelait «la mystique des périphéries» nourrissent des engagements personnels et communautaires ici et ailleurs. Car la pensée de Madeleine s’est diffusée en Europe et même au-delà. Ainsi étaient présentes des personnes en provenance d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et des Etats-Unis.

Ci-dessous un petit florilège de la richesse de ce forum :

Mgr Blanchet qui a présidé la messe de l’Ascension, en ouverture du forum, a souligné combien Madeleine nous aidait à cheminer les pieds bien sur terre et le ciel dans le cœur ; le père Gilles François, postulateur de sa cause en béatification, a permis de comprendre que «Le lieu» où demeure Madeleine, c’est d’abord le Christ ; Mgr Otto Georgens, évêque auxiliaire allemand, a insisté sur la proximité de pensée entre Madeleine et le pape François : être une Église en sortie vers les périphéries, faire l’expérience concrète du salut de Dieu en Jésus Christ, en unissant amour de Dieu et amour des hommes et Sœur Nathalie Becquart, combien l’expérience menée par Madeleine et les équipières à Ivry était proche de ce que le synode sur la synodalité, dans son document final, nous appelait à vivre…

À Lille, les participants ont vécu un exercice spirituel dans la rue « Allez où bon vous semble… mais de grâce, partez sans but précis laissez-vous guider intérieurement », en forte résonance avec l’esprit de Madeleine : «Partez sans idées fabriquées d’avance (…) laissez-vous trouver par Lui dans la pauvreté d’une vie banale.»[1]

Enfin un récital musical et poétique à Ivry et un concert à Lille ont fait gouter aux participants la saveur des écrits de Madeleine. Vous pouvez lire les principales interventions du forum sur le site www.madeleine-delbrel.net.

Sr Sophie Mathis et Véronique Goubert