Visiter à domicile tel ou tel proche isolé et occasionnellement lui porter la Communion, vous le faites déjà à titre personnel et cette personne peut, évidemment, vous en savoir gré ! Nous vous proposons de faire maintenant au nom de l’Église, comme membre d’une équipe locale du SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES (SEM). Prenons aussi le réflexe de signaler au secrétariat inter-paroissial les personnes qui seraient heureuses de recevoir la visite d’une telle équipe ! P. Philippe LOUVEAU
Aider à vivre jusqu’au dernier souffle
Qui n’a jamais eu besoin d’un Bon Samaritain dans sa vie, qui « saisi de compassion » « s’approche » quand nous sommes blessés et « panse nos blessures » ?
Le Dimanche de la Santé en lien avec la Journée Mondiale des Malades, à l’initiative d’abord des diocèses de Lille, Arras et Cambrai, s’est étendu depuis le Jubilé de l’an 2000 à l’ensemble des diocèses. Il se célèbre au plus près de la fête de Notre-Dame de Lourdes, c’est-à-dire pour cette année le dimanche 9 février.
Il est plus qu’un jour simplement mémoriel. Il est l’occasion d’exprimer notre communion aux malades, ceux qui nous sont proches, ce que nous connaissons mais aussi tous les anonymes, parfois dans une grande solitude.
Il est aussi l’occasion d’exprimer toute notre gratitude aux soignants et à tous les aidants qui nombreux et souvent en silence porte par moments des charges très lourdes.
Il est enfin, sans doute, l’occasion d’actualiser un élan renouvelé à imiter le modèle fondamental que nous propose le Christ dans la figure du Bon Samaritain.
Dans un contexte législatif sur le point d’institutionnaliser la mort administrée comme ultime progrès sociétal, il est bon, quelle qu’en soit l’issue, d’être témoins par notre simple présence active, d’une AIDE À VIVRE jusqu’au dernier souffle. « Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. »
Dans ma nouvelle mission d’aumônier à l’hôpital Charles-Foix, je suis en particulier appelé à accompagner des patients et leurs familles dans l’Unité de Soins Palliatifs. Et je suis témoin de l’importance cruciale d’une présence jusqu’au bout.
Mais en amont déjà, nous serons de plus en plus amenés à multiplier les allers-retours entre l’hôpital et le domicile. C’est pourquoi il est très important qu’il y ait une continuité d’accompagnement dans tout le parcours de santé. C’est à cette fin que le Service Évangélique des Malades de la paroisse s’est rapproché de l’aumônerie de Charles Foix pour tisser des liens forts de veille et d’accompagnement au service des Ivryens, et même au-delà…
L’exhortation de ce dimanche de la santé est : « Qui enverrai-je ?« Isaïe 6,8. Elle fait pour moi écho à une autre question : « Qui est mon prochain ? » À laquelle le Christ répond par la figure du Bon Samaritain…
Olivier-Marie JOSEPH Aumônier de l’Hôpital Charles-Foix